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UNITÉ
Unité de mesure du temps devant être allouée par un élève à la réussite d’un cours ou à l’acquisition d’une compétence, qui comprend le temps alloué aux périodes théoriques, aux périodes de laboratoire ou d’exercices pratiques supervisés et aux travaux personnels sans supervision. En formation professionnelle, une unité correspond à 15 heures d’apprentissage, tandis qu’en formation technique, une unité correspond à 45 heures d’apprentissage. (MELS, 2005)

UNITÉ D’ACTION DE L’ENSEIGNANT
Élément le plus simple utilisé pour identifier ce que l’enseignant réalisera pour accompagner l’apprenant dans le développement de sa compétence. (Présenter, interroger, expliquer, faire chercher, démontrer, rétroagir, évaluer, entraîner, disposer, stimuler, motiver)

UNITÉ D’ACTION DE L’APPRENANT
Élément le plus simple utilisé pour identifier ce que l’apprenant réalisera pour apprendre ou manifester un niveau de développement de sa compétence. (Percevoir, acquérir, construire, analyser, décider, agir, appliquer, transférer)

UNITÉ D’APPRENTISSAGE
C’est le plus petit ensemble homogène et cohérent, dont les éléments sont unis et liés, selon un contexte donné. De plus, dans une situation didactique, elle permet à l’apprenant la construction d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être ou des liens qui les associent.

UNITÉ DE SAVOIR
Élément le plus simple utilisé pour identifier ce que le programme prescrit comme faisant partie de la compétence à faire développer. (Savoir, savoir-être, savoir-faire)

UNITÉ DE TEMPS
Élément le plus simple utilisé pour planifier la durée des actions. ( journée, heure, minute.)

UNITÉ DIDACTIQUE
Élément le plus simple utilisé pour identifier les ressources nécessaires pour que l’apprenant puisse réaliser les apprentissages nécessaires à la manifestation de la compétence à développer. (Matériel, matériau, référence, enseignant, affiche, guide, etc…)

UNITÉ MNÉMONIQUE
Les différentes formes que peut prendre l’information à la suite de la perception et au traitement qu’un individu peut en faire.

UTILISER
Faire usage d’une procédure, d’une instruction, dans un but précis, soit pour employer ou se servir de.

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