I

iICÔNE
Représentation graphique signifiant quelque chose de complexe de façon simple et qui ressemble à son référent.

IDÉE
Représentation abstraite d’une chose, d’un être.

IDENTIFICATION

Action de nommer quelque chose (concept, activité, action, tâche, objet, attitude, etc.) dans le but d’être en mesure de la distinguer et de la repérer.

IDÉOGRAMME
Signe graphique minimal qui représente globalement une idée. Le signe graphique est lié au sens plutôt qu’au son.

IMAGE
Représentation d’un être ou d’une chose concrète.

INDICATEUR DE SUCCÈS
C’est une variable qui permet, à l’apprenant et à l’enseignant, de mesurer ou d’apprécier un état ou une évolution lié au processus, au résultat ou au livrable du travail demandé. La mesure ou l’appréciation se doit d’être la plus objective et univoque possible pour faciliter le jugement de l’évaluateur.

INDICE
Signe apparent qui indique avec probabilité qu’une chose existe.

INFORMATION
À partir desquels sont faits les raisonnements sont, d’une part, des informations contenues dans l’état momentané de la représentation et, d’autre part, des connaissances en mémoire. (Richard, 1990)
Les informations dont sont faites les représentations sont d’une part, des éléments de nature matérielle et / ou symbolique provenant de la situation qui est l’objet de la représentation et, d’autre part, des inférences. (Richard, 1990)

INFORMER
Transmettre des informations à une personne.

INFOROUTEFPT
L’Inforoute F.P.T. est un projet spécial de développement d’un réseau télématique de la formation professionnelle et technique au Québec. L’Inforoute F.P.T. remplit, notamment par son site Internet, les fonctions suivantes : maintenir et développer un réseau de télécommunication moderne et interactif au service du monde de la formation professionnelle et technique au Québec; faciliter et augmenter les possibilités d’échanges d’information en matière de formation professionnelle et technique aux niveaux local, régional, national et international; recueillir, échanger et diffuser des renseignements sur la formation professionnelle et technique provenant du MELS, d’établissements des réseaux québécois de l’éducation et d’autres partenaires; favoriser la recherche, le développement et l’expérimentation d’outils pédagogiques liés aux nouvelles technologies de l’information en formation professionnelle et technique; faire connaître et reconnaître la formation professionnelle et technique au Québec et à l’étranger; diffuser de l’information sur les projets de recherche, les projets expérimentaux, les outils didactiques, les programmes, les méthodes et moyens liés à la formation professionnelle et technique et favoriser la réalisation de tels projets. (MELS, 2005)

INGÉNIERIE
Étude d’un projet sous tous ses aspects dans le but de développer une application. Conception et réalisation d’un ensemble organisé qui réponde à des besoins spécifiques.

INITIATIVE
Savoir-être qui se manifeste par la capacité de proposer où d’entreprendre un travail, soit pour sa réalisation ou son avancement, et d’en juger de la qualité conformément à ses responsabilités.

INNOVATION
Savoir-être qui se manifeste par la capacité d’introduire de la nouveauté dans la solution de problèmes.

INSTRUCTION
Ensemble d’actions à réaliser et/ou succession de gestes à poser pour parvenir à un résultat dans un contexte déterminé.  (liée d’avantage à l’utilisation d’un appareil et n’implique aucune prise de décision).

INTÉGRATION DES CONNAISSANCES
L’apprentissage contextualisé prend en compte que dès le début de leur formation professionnelle, les apprenants doivent développer des modèles mentaux qui gèrent l’action et intègrent les connaissances nécessaires à l’action professionnelle réfléchie. Ainsi, en apprentissage contextualisé, la compréhension et l’action sont en constante interaction et l’apprenant acquiert par l’action et dans l’action la maîtrise des compétences professionnelles visées.

INTÉGRATION ENTRAÎNEMENT
Ces situations permettent à l’élève d’intégrer les apprentissages et de s’entraîner afin de bien ancrer les savoirs ou de les consolider. (MELS, 2005)

INTÉGRITÉ PROFESSIONNELLE
Savoir-être qui se manifeste par la capacité de réaliser son travail sans vouloir tromper, abuser, léser et blesser les autres.

INTELLIGENCE
Capacité d’un individu à utiliser une habileté apprise, à créer ou résoudre des problèmes selon les exigences sociales. (Gardner, 1983)

INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE
Capacité de repérer et de mettre en relation des informations recueillies dans un environnement professionnel.

INTELLIGIBLE
Qui peut être facilement compris.

INTENTION
Les intentions sont des visées pédagogiques qui présentent de grandes orientations à favoriser dans la formation du candidat ou de la candidate en matière d’habiletés intellectuelles ou motrices, d’habitudes de travail ou d’attitudes. Elles touchent généralement des aspects significatifs du développement personnel qui n’ont pas fait l’objet de formulations explicites en ce qui concerne les buts du programme ou les compétences. Les intentions servent à guider les milieux de formation dans la mise en oeuvre du programme.

INTENTION DIDACTIQUE
Représente la finalité des actions que l’enseignant conçoit et organise pour l’apprenant lors de l’élaboration de la stratégie didactique. Les intentions didactiques sont directement liées aux processus mentaux de l’apprendre.

INTENTION ÉDUCATIVE
Représente ce qui motive les actions de l’enseignant lors de l’élaboration de la stratégie didactique.

INTERACTION
Influences réciproques entre les savoirs eux-mêmes et avec le contexte.

INTERPRÉTATION
Expliquer ce qui a un sens caché à partir de ce que l’on connaît.

INTERPRÉTER
Dégager le sens d’une information fournie sous une forme symbolique et/ou conventionnelle.

ITINÉRAIRE DES APPRENTISSAGES
Cheminement critique qui permet d’expliciter l’ordre et le nombre des activités que devrait réaliser et réussir le candidat en lien avec les compétences à développer spécifiées dans le programme.

3 Commentaires (+add yours?)

  1. Nathalie Labelle
    juin 19, 2012 @ 12:08:29

    Merci M. Boudreault

    Répondre

  2. Nathalie Labelle
    juin 16, 2012 @ 12:37:08

    Bonjour M. Boudreault,
    Je cherche c’est quoi la définition du mot interactivité en formation professionnel.

    Merci
    Nathalie Labelle

    Répondre

    • Henri Boudreault
      juin 19, 2012 @ 07:43:43

      Bonjour
      L’interactivité devrait favoriser les interactions. Favoriser l’interactivité c’est faire en sorte de susciter des interactions entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et l’enseignant et entre l’enseignant et les élèves. Par exemple, planifier des activités de breffage et de débreffage c’est de favoriser l’interactivité. Exiger l’auto-évaluation dans le processus d’apprentissage favorise également l’interactivité.
      J’espère que cette réponse pourra vous éclairer.
      Henri Boudreault

      Répondre

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